Scientific papers
L'ensemble de mon parcours de recherche, entamé il y a plus de 10 ans, a été centré sur la science des matériaux. J'ai eu la chance de travailler dans des domaines divers, allant du patrimoine culturel aux formes solides pharmaceutiques. Ce parcours atypique m'a permis d'acquérir des connaissances variées, allant des techniques analytiques d'étude des solides à la mécanique des matériaux.
Mon parcours de recherche peut être divisé en trois phases distinctes. Tout d'abord, j'ai travaillé sur l'analyse des matériaux du patrimoine, en développant notamment des techniques d'imagerie chimique, au cours de ma formation initiale et de ma thèse de doctorat. Ensuite, après mon arrivée à la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry au sein de l'université Paris-Sud, j'ai orienté mes recherches vers l'étude du polymorphisme et son influence sur les procédés de mise en forme. Enfin, mon projet de recherche actuel, initié à l'université Paris-Sud et poursuivi depuis ma mutation à l'université de Bordeaux au sein du département MPI du laboratoire I2M, porte sur la compression des poudres pharmaceutiques et la résistance mécanique des comprimés obtenus.
Dans le cadre de cette Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), je vais développer les activités liées à cette dernière partie, qui constitue l'essentiel de mes publications et de mes activités d'encadrement. Dans un premier temps, je replacerai ces études dans leur contexte à la fois scientifique et industriel. Je m'emploierai par la suite à décrire le contenu scientifique de mon activité avant d'esquisser les perspectives qui s'ouvrent pour les années à venir.
Comments
No comments posted yet.
Add a comment